ARNAGE show-room
Client
ARNAGE
Marque
ARNAGE classic-cars
Date
2018
Lieu
Golf de Roncemay
Région
Bourgogne
Pays
France
— Le contexte
Ces dernières années, avec l’essor des pays émergeants, le monde a vu l’apparition d’une nouvelle classe fortunée, friande d’automobiles classiques. La pression de ses nouveaux acquéreurs, sur ce marché aux ressources limitées, a transformé les automobiles classiques en produits d’investissement ultra rentables.
Tirant parti de cette tendance, ARNAGE Classic-Cars, restaure et entretient les véhicules de leurs clients, avec pour spécialité les Alfa Romeo. Ils proposent également une offre de conciergerie de luxe et un service de prise en charge et dépose à domicile.
C’est au cœur du Domaine du Golf de Roncemay qu’ARNAGE Classic-Cars a décidé de réhabiliter une confiturerie en Showroom prémium. Dans ce vaste domaine, il profite d’un cadre idyllique ainsi que de la fréquentation d’une clientèle de standing.
ARNAGE a fait appel à nous, afin de concevoir un showroom qui leur ressemble et les raconte. Un lieu moderne et élégant, où leur clientèle aurait plaisir à découvrir les modèles d’exposition et, à en apprendre davantage sur la marque Italienne et ses modèles au trèfle à quatre feuilles.
— Le concept
Rencontre du design industriel et de l’élégance intemporelle de l’architecture italienne.
Nous avons pensé ce showroom comme un espace prémium, avec la mise en avant de deux véhicules. Dans cet écrin minimaliste, minéral et neutre, les carrosseries italiennes ressortent et flamboient au centre de l’espace. Nous avons mis en place un univers industriel strict, en référence à la grande industrie automobile italienne, et avons adjoint des matériaux de la course automobile comme du verre fumé ou du Makrolon. La présence de granite noir, ancre l’histoire automobile dans le temps, et rapporte de la solennité à l’espace. Repeint en blanc et rehaussé en lumière, le bâtiment original s’épure et disparait au profit de l’ensemble du dispositif.
— Le projet
— Le Bar
L’implantation
Le bar et son espace « lounge », invisibles depuis le showroom au dos duquel ils sont dissimulés, laissent l’écrin automobile net et pur. Cet espace resserré offre une acoustique agréable, propice à la conversation et invite à s’y installer.
Depuis le comptoir, une fenêtre panoramique débouche sur les automobiles classiques et reconnecte les deux espaces. Cette ouverture permet également au bar d’être fonctionnel lors d’événements, en augmentant son linéaire de service. Sa disposition à proximité de la travée technique du bâtiment (escalier vers la mezzanine, toilettes, bureau, réserve) optimise la gestion des flux en limitant les passages dans le showroom.
Le design
Le comptoir prend place au centre d’un volume de conteneur tronqué. Les stries verticales sur le volume de la réserve comme sur le tablier du comptoir, rappellent la cannelure des tôles de cabines de peinture.
Une paroi en Makrolon, rétroéclairée par des tubes LED, habille le fond du bar et met en valeur les bouteilles de spiritueux haut de gamme. La lumière blanche crue contraste avec la chaleur de la lumière indirecte sur le bardage, inspiré des insères en bois des Alfa Roméo classiques.
Le tablier en granite clair prolonge, en volume, l’élément lumineux du fond du bar, tout en allégeant et équilibrant visuellement le dispositif.