Notre méthodologie
Nous construisons notre réponse selon une méthodologie de conception design créative et performante.
Issue du design produit, elle est centrée sur l’analyse des objectifs, des usages et des contraintes. Cette méthodologie, en entonnoir, permet d’assurer la cohérence d’un projet, en validant les étapes de création dans un ordre précis.
— Analyse
1. Brief créatif
Nous amorçons les projets par la formulation d’un brief créatif. Celui-ci précise les enjeux et les objectifs de la Marque, puis détaille les ressources, les délais, les contraintes de lieux et le budget. Bien plus qu’un cahier des charges, il doit exprimer clairement les raisons de l’engagement de la Marque dans le projet. Il constitue sa colonne vertébrale. Il est le garant de sa cohérence et de sa conformité. Il sert de référence à chaque fois qu’une décision doit être prise.
2. Repérage
Nous appréhendons l’espace lors d’un repérage qui nous permet de nous projeter avec notre client et de sentir les potentiels à exploiter. A l’aide des plans nous modélisons l’espace en 3D.
— Conception
3. Concept.
Véritable fil rouge du projet, le concept est l’histoire que nous déployons autour de la Marque, pour lui donner vie dans l’espace. Le concept doit être inspirant et parler au public ciblé. Nous le verbalisons et l’exprimons sous forme de planches « tendances ».
4. Concept scéno.
C’est le principe directeur de la structuration de l’espace. Il définit les logiques d’agencement des différents éléments, en fonction du concept et des contraintes. Nous le formalisons sous la forme de croquis ou de plans d’implantation.
5. Geste Scénographique.
Tel un totem, c’est l’élément impactant, en volume, qui symbolise le concept. Il permet aux lieux d’être identifiés et nommés, et doit être partageable sur les réseaux sociaux.
— Design
6. En volume et en images.
Parce que personne ne rêve en plan, dès le début des projets, nous construisons nos réponses en 3D, en volume, en couleurs et en lumière. Cette méthode (*,) issue du design produit, est essentielle pour nous. Elle favorise la créativité, et permet de progresser d´une vision à une solution rationnelle. Facile à appréhender et très efficace, c’est un gain de confort considérable pour vous.
(*) A la différence de l’architecture d’intérieur qui s’appuie sur des plans 2D puis sur leur élévation, et pour qui les images ne sont qu’une illustration finale d’un projet arrêté.
7. Présentation, et validation
Nous vous remettons un document qui synthétise notre démarche et compile les éléments créés pour vous.
De cette manière nous nous assurons que l’intégralité de notre démarche soit transmise et facilement partageable. Cette étape peux se faire en plusieurs temps avec une phase intermédiaire de modifications jusqu’a la validation complète du projet.
8. Suivi de production
charge de la production et de la fabrication. Cela permet de nous assurer de la faisabilité technique et budgétaire, tout au long du projet. Pour faciliter les échanges entre tous les acteurs, nous exportons nos 3D en fichier Sketch-Up.
9. Observation le Jour J
En tant que garants du design de vos espaces et des choix que nous avons pris ensemble, nous sommes présents jusqu’à l’ouverture de nos espaces. Le jour J, nous scrutons le flux, les usages et les comportements et l’expérience du public dans votre espace. C’est de cette observation que nous tirons notre expertise, et qui nous permet de progresser, avec vous, au fil des projets.
10. le débrief
C’est le moment de faire le point sur votre expérience, de nous assurer que notre prestation ait été à la hauteur de nos engagements et de vos attentes. Nous validons, avec vous, que les objectifs fixés aient bien été atteints et prenons en compte vos remarques sur le déroulement de notre prestation. Ce retour d’expérience nous permet de progresser quant à la qualité de notre prestation.