BMW Brand-Store
Agence
LDR
Marque
BMW
Ville
Paris
Pays
France
Lieu
Brand Store av.George V
Date
2018
Scénographie
Trigger Studio
Vidéo
Explore studio
Direction Technique
Lionel Toris
Direction de Création
Anne Cleret
— Le contexte
BMW veut pouvoir présenter ses nouveaux véhicules à la presse et à son réseau, lors d’événements de « reveals » au BMW Brand Store. Situé sur l’avenue George V, à deux pas des Champs Elysées, le Brand Store est le nouveau showroom vitrine de la marque munichoise à Paris.
L’enjeu est de créer un kit scénographique de révélation de véhicules. Stockable et réutilisable, le dispositif doit pouvoir jouer plusieurs fois par jour, et pouvoir être réadapté aux univers des véhicules à venir.
Moderne et élégant, le set up doit s’intégrer aux alcôves LED du lieu, ainsi qu’à son plafond bas et sans accroche.
— Le concept
Découvrez le haut de gamme BMW depuis le belvédère d’un appartement Haussmannien.
Le public est immergé dans un espace reprenant les codes de l’appartement parisien bourgeois, avec ses moulures et son parquet en point de Hongrie, qui tranche avec les éléments de mobilier design et moderne. L’espace ouvre sur deux écrans plats géants qui diffusent un panorama des toits des belles avenues parisiennes avec la tour Eiffel au loin.
— Le dispositif
Afin de recréer, dans ce vaste espace, une atmosphère d’appartement Haussmannien, nous avons disposé 4 caissons à hauteur de cloisons. Cela habille les poteaux du showroom et renferme l’espace central sur lui-même.
Décorés de moulures, ces caissons servent d’accroche à des œuvres d’art et de support technique à l´éclairage et au son. Nous avons également posé, à l’intérieur de deux alcôves LED, deux platelages de parquet en point de Hongrie.
Les deux écrans, supportés par des bras robotisés sur rails, sont disposés bord à bord de manière à cacher la BMW Série 8. Bâchée en noir, elle est disposée entre deux rideaux anthracites épais qui occultent le reste du showroom.
En fond, un large miroir dynamise le dispositif en prolongeant la perspective. Au-dessus, un sticker en découpe, donne l’impression d’une miroiterie fine en losange, référence aux grands miroirs des halls d’entrée haussmanniens et leurs assemblages au plomb.
— Vue 360°
— Le reveal
C’est le moment du reveal. La lumière se tamise, le panorama diffusé dans les écran s’anime, la caméra nous fait plonger de notre balcon parisien vers la rue territoire de la marque allemande. Les écrans se mettent en mouvement et entament une impressionnante chorégraphie robotisée exécutée avec une précision millimétrique . L’automobile se dévoile peu à peu, les phares s’actionnent, la lumière des écrans vient lécher les flancs de la voiture pour mieux nous faire sentir le galbe de la carrosserie; on entend le moteur vrombir. Ce show immersif nous à transporté de notre siège jusqu’au pied de la BMW Série 8 qui nous est finalement entièrement dévoilée. La lumière se rallume le show est finit.