SODEXO Quality Of Life Forum
Agence
Havas Events
Marque
SODEXO
Lieu
Old Billingsgate/ Londres / Angleterre
Date
Octobre 2017
Scénographie
Trigger Studio
Accessoirisation
Aurélie Barré
Directeur de Production
Yann Desgree
Lumière
Light-it Up
Le projet.
— Le contexte
En tant que leader mondial de la prestation de services de qualité, Sodexo met « La Qualité de Vie » au cœur son engagement.
Leur objectif est de contribuer au bonheur, à la santé et à la motivation de chacun à toutes les étapes de leur vie. C’est en combinant de nombreux services, allant de la restauration à l’exploitation de lieu, en passant par les avantages sociaux et plus encore, que Sodexo travaille à l’amélioration du quotidien de tous.
La qualité de vie est, aussi, un excellent levier pour les entreprises en leur permettant d’être plus efficaces et productives. C’est la raison pour laquelle Sodexo, accompagné d’Havas Events, a créé le « Quality of Life Forum » à New-York, en 2015.
En 2017, à Londres, Sodexo renouvelle l’événement dans une version encore plus ambitieuse. 600 dirigeants de divers secteurs d´activité et originaires de plus de 30 pays, ont été invités à suivre 3 jours de conférences. Ces conférences inspirantes, profondes, voire bouleversantes, sont données par des orateurs prestigieux et pionniers dans leur domaine.
De l'actrice oscarisée à la directrice de Google, en passant par une femme astronaute, les conférenciers ont parlé de technologie ainsi que de nouveaux modèles commerciaux, promettant croissance et bien-être personnel. En plus des conférences et des panels, un espace « Discovery » permettait d’essayer les innovations qui changeront la qualité de vie de demain.
Le Forum
— L’implantation
Le Old Billingsgate.
L’événement se tenait au Old Billingsgate, un ancien marché aux poissons du XIXème siècle, réhabilité en espace événementiel. Au rez-de-chaussée, l’espace principal forme un carré de 42m de côté, divisé en deux par une passerelle.
Un espace contraint.
La difficulté était de taille puisqu’il fallait implanter 4000m2 d’espaces divers dans les 2000m2 de l’ancienne Halle aux poissons.
Quels éléments devions-nous implanter ? Une plénière pour accueillir 1200 participants, cinq espaces de sous-conférences, un espace d’exposition pour 40 Start-ups, des ateliers, des espaces « lounge », des cafés, des buffets, un accueil, des vestiaires et d’immenses offices traiteurs. Tous ces éléments devaient être implantés dans l’espace central et les mezzanines adjacentes.
Par un jeu de découvertes d’espaces imbriqués et de reconfigurations partielles, chaque zone pouvait être transformée, une à deux fois, avec un nombre limité de manipulations.
Concept scénographique.
Nous avons tiré parti de cette configuration originale, en construisant une arche centrale qui enjambait la passerelle. D’un côté se trouvait l’espace plénière et de l’autre, l´espace Discovery.
Les deux espaces étaient connectés par cette immense arche, posée sur une embase circulaire et constituant le véritable point de pivot du dispositif. Cette circulation giratoire invitait à une déambulation libre et à la découverte. Sous la passerelle, on découvrait d’un côté un café et sa zone de networking, et de l’autre, le photo-call ainsi que l’accueil principal.
Du côté Discovery, la joue de l’arche prenait la forme d’un imposant mur végétal, alors que côté plénière, elle supportait l’écran. L’écran, inséré dans une structure matricielle en bois, s’y prolongeait en pixels lumineux.
À l’étage, une immense zone de networking prenait toute la mezzanine, tandis que la passerelle était dédiée à la dégustation.
— Le design
Le challenge de l’identité.
La « qualité de vie » est un concept large et relatif englobant des idées positives qui parfois s’entrechoquent ou s’opposent. Son identité étant multiple et insaisissable, il nous a fallu traduire cette volonté positive, en une ambiance et un langage formel. C’est, donc, par le bien être des participants que nous avons choisi d’exprimer cette idée.
L’élaboration de codes formels et le choix des couleurs ont été d’autant plus subtiles, qu’il nous a fallu les joindre à ceux de l’identité Sodexo. Il fallait, également, veiller à ce que cette identité architecturale s’intègre harmonieusement dans l’architecture XIXème siècle du Old Billingsgate.
— La scène plénière
Une architecture vertueuse.
Nous avons choisi d’exprimer la construction d’un monde meilleur en empruntant le code de la charpente bois. Ce symbole protecteur exprime à la fois construction et la durabilité. L’écran se prolonge dans l’extrémité de la structure sous forme de lumière, et raconte l’intégration intangible du monde digital à nos quotidiens.
Vue 360°
— Discovery
Il fallait créer un showroom dans lequel 45 Start-Up pourraient présenter leurs solutions d’avenir. Grâce au travail de hiérarchisation du contenu d’Havas Events, sur la thématique des âges, nous avons créé 3 espaces distincts. Pour accueillir les Start-Up et leurs besoins spécifiques, nous avons conçu des espaces de démonstration, tels des canevas standards vides pouvant être complété par des modules annexes.
Vue 360°
La soirée
— L’expérience
Le street-food market de Sodexo, fait découvrir la richesse et la diversité de l’offre Sodexo.
Après avoir emmené, deux ans plus tôt, les participants dans une soirée extraordinaire sur les toits de New York, il fallait créer une soirée, tout aussi inoubliable, dans les soubassements frigorifiques de la Halle à poisson de Londres, un sous-sol technique, sans-âme et fait d’une succession de voûtes basses.
Jouant sur le décalage underground de ce lieu, nous avons décidé de faire voyager les participants vers un « street market underground by Sodexo », en empruntant les codes du « street art » et de la « street food » londonienne.
Quelle meilleure opportunité pour Sodexo que de nous faire goûter à sa cuisine des quatre coins de la planète ? Après être descendu au sous-sol, en empruntant une bouche de métro construite pour l’occasion, les participants se sont retrouvés dans un « street market » chaleureux, éclairé par des arches à ampoules Edison. Au grès de ces derniers, on pouvait découvrir 3 pubs, une vingtaine d’étales décorées et thématisées, une scène de show-case, des performances de « street-art », et une expérience immersive collective en VR, dans une rame du célèbre « Tube ».
Vue de la terrasse extérieur.
Accès extérieur habillé en bouche de métro.
Détail mini stand marcher de démonstration.
— Les photos
Les archives
— Work in progress
Vues de détail de la 3D technique. (Trigger Studio et Yann Desgré).
Vues de détail d’éléments.
Vue de détail de la stèle.
Vue d’étapes intermédiaires.